Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 19:08



...le poing l'atteignit au visage, écrasa le nez, enfonça un oeil. Tout de suite, un jet de sang partit des narines, l'oeil enfla, se tuméfia, bleuâtre. Et le misérable, aveuglé par ce flot rouge, étourdi de l'ébranlement de son crâne, battait l'air de ses bras égarés, lorsqu'un autre coup, en pleine poitrine enfin, l'acheva. Il y eut un craquement, il tomba sur le dos, de la chute lourde d'un sac de plâtre qu'on décharge.
Etienne attendit.
- Relève-toi. Si tu en veux encore, nous allons recommencer
...
Chaval se releva, essuya d'un revers de main le sang qui continuait à lui couler du nez; et, la mâchoire barbouillée de rouge, l'oeil meurtri, il s'en alla en traînant les jambes, dans la rage de sa défaite.
...
Par terre, il ne restait que la chaise renversée et qu'une pluie de sang, dont le sable des dalles buvait les gouttes.

Emile Zola  (in Germinal - 1885)



CHIMÈNE

Sire, mon père est mort ; mes yeux ont vu son sang
Couler à gros bouillons de son généreux flanc ;
Ce sang qui tant de fois garantit vos murailles,
Ce sang qui tant de fois vous gagna des batailles,
Ce sang qui tout sorti fume encor de courroux
De se voir répandu pour d'autres que pour vous,
Qu'au milieu des hasards n'osait verser la guerre,
Rodrigue en votre cour vient d'en couvrir la terre.

Corneille (in Le Cid -1682)


 

Le massacre continuait de part et d'autre, à coups de haches et de sagaies; dès qu'un ennemi gisait sur le sol, son adversaire se hâtait de lui couper la tête; les femmes, mêlées à cette cohue, ramassaient les têtes sanglantes et les empilaient à chaque extrémité du champ de bataille ; souvent elles se battaient pour conquérir ce hideux trophée.
« L'affreuse scène ! s'écria Kennedy avec un profond dégoût.
-Ce sont de vilains bonshommes ! dit Joe Après cela, s'ils avaient un uniforme, ils seraient comme tous les guerriers du monde.
...
Le chef de l'un de ces partis sauvages se distinguait par une taille athlétique, jointe à une force d'hercule D'une main il plongeait sa lance dans les rangées compactes de ses ennemis, et de l'autre y faisait de grandes trouées à coups de hache. A un moment, il rejeta loin de lui sa sagaie rouge de sang, se précipita sur un blessé dont il trancha le bras d'un seul coup, prit ce bras d'une main, et, le portant à sa bouche, il y mordit à pleines dents.
« Ah ! dit Kennedy, l’horrible bête! je n'y tiens plus ! »

Jules VERNE (in Cinq semaines en ballon - 1862)




- Maître, maître, dit Balsamo de plus en plus étourdi, faites-y attention, et laissez-moi ouvrir une fenêtre, il monte de ce parquet comme une vapeur de sang.
- De sang ! Ah ! tu trouves ?... De sang ! s'écria Althotas en éclatant de rire.
- Oh ! oui, oui, je sens les miasmes qui s'exhalent d'un corps fraîchement tué ! je les pèserais, tant ils sont lourds à mon cerveau et à mon coeur.
- C'est cela, dit le vieillard avec son rire ironique c'est cela, je m'en suis déjà aperçu ; tu as un coeur tendre et un cerveau très fragile, Acharat.
- Maître, dit Balsamo en étendant le doigt vers le vieillard, maître, vous avez du sang sur vos mains ; maître, il y a du sang sur cette table ; maître, il y a du sang partout, jusque dans vos yeux, qui luisent comme deux flammes ; maître, cette odeur qu'on respire ici, cette odeur qui me donne le vertige, cette odeur qui m'étouffe, c'est l'odeur du sang.
- Eh bien ! après ? dit tranquillement Althotas ; la sens-tu donc pour la première fois, cette odeur ?
- Non.
- Ne m'as-tu jamais vu faire mes expériences ? n'en as-tu jamais fait toi même ?
- Mais du sang humain ! dit Balsamo passant sa main sur son front ruisselant de sueur.
- Ah ! tu as l'odorat subtil, dit Althotas. Eh bien ! je n'aurais pas cru que l'on pût reconnaître le sang de l'homme du sang d'un animal quelconque.
- Le sang de l'homme ! murmura Balsamo.

Alexandre Dumas ( in  Joseph Balsamo - 1846)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
à propos du Cid de P Corneille :<br /> "L'amour n'est qu'un plaisir, l'honneur est un devoir."
Répondre
M
<br /> <br /> Monique, il s'agit de sang ici... même si le plaisir et le devoir ont parfois cette couleur.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lire ou écrire, selon Michel DALMAZZO...
  • : Textes écrits ou notés par Michel DALMAZZO pour la peine de les écrire ou le plaisir de les lire.
  • Contact

Sommaire

  L’escalier
  Mon âme
  Ma dernière image
  Ma tête
  3 rue des Eglantiers (1) (2) (3)
  Le sang de nos maîtres (1) (2) (3)
  Le désespoir de nos maîtres (1) (2)
  L'humour de nos maîtres (1) (2)

Catégories